vendredi 4 octobre 2013

Parlons de la cellulite


Coucou les filles,

Cette semaine je partage avec vous un article que j'ai lu sur la cellulite et comment adopter les petits gestes servant à lutter contre la cellulite, j’espère que cet article vous plaira :)

La cellulite c'est quoi ?

Chez la femme, le corps est naturellement recouvert d'un tissus gras de réserve, situé entre la peau et le muscle. Ce sont les hormones féminines (progestérone et œstrogènes) qui favorisent le dépôt de cellules adipeuses à cet endroit. D'autre part, les fluctuations de poids, les accouchements, les bains chauds ou encore le manque d'exercice ont tendance à provoquer un relâchement la peau. Ainsi, la cellulite s'installe le plus souvent sur les fesses, les cuisses et le ventre, mais hélas les régimes alimentaires et le sport ne suffisent en général pas pour éliminer les graisses de manière ciblée. Ce tissu gras de réserve est normalement maintenu en place par une sorte de filet, tendu entre le muscle et la peau. Lorsque le corps stocke davantage de graisses à cet endroit, ce tissus gras augmente en volume et passe à travers les "mailles" du filet, ce qui donne un aspect capitonné à la peau : la peau se distend, forme des plis, des bosses ou des creux. De plus, les vaisseaux sanguins et lymphatiques étant comprimés par les cellules adipeuses, il sont mal oxygénés et mal drainés. Cela entraîne de la rétention d'eau, avec de nombreux effets secondaires : mauvaise circulation sanguine, dilatation des vaisseaux, jambes lourdes voires gonflées, chevilles enflées, hématomes, accumulation de toxines dans l'organisme provoquant infections, boutons et autres ennuis.

 Petits gestes à adopter : 
Pour s'attaquer à la peau d'orange il faut commencer par changer ses habitudes afin de supprimer les facteurs qui empirent le problème de la cellulite. Voici donc ce qu'il faut éviter à tous prix :

- le sel : le sodium favorise la rétention d'eau dans le corps, il faut donc manger le moins salé possible. Evitez de resaler vos plats ou de manger des aliments salés, tels que les poissons fumés, les aliments en conserve, les apéritifs ou les olives.

- les vêtements serrés : plus on serre, plus on comprime les vaisseaux sanguins et lymphatiques qui ne peuvent plus effectuer leur tâche d'élimination des toxines.

- les talons hauts : pour bien éliminer, il faut aider la lymphe à circuler vers le coeur, et non vers le sol. Les talons hauts rendent l'ascension de la lymphe beaucoup plus difficile, et donc plus lente. Pour la même raison, si vous souffrez souvent de jambes lourdes pensez à les surélever pour dormir en plaçant un coussin au-dessous.

- le sauna et les bains très chauds : même si la chaleur possède certains bienfaits pour la santé, elle n'est pas l'amie de la circulation sanguine. Les bains et douches très chauds allourdissent. A l'inverse, les douches froides vigorifient et tonifient la circulation du sang.

- la déshydratation : plus d'excuses pour avoir oublié de boire pendant toute la journée. Ayez le réflexe d'avoir toujours sur vous une bouteille d'eau d'un litre et demi, et tâchez de la ramener vide avant le repas du soir. Plus on boit, plus on dilue les toxines et mieux on évacue.

- l'immobilisation : interdiction de rester assis plus de deux heures d'affilée. Dégourdissez-vous les jambes régulièrement, plus on bougera, moins la lymphe stagnera. Si vous ne pouvez pas quitter votre bureau, faîtes des mouvements de jambes ou les cent pas. Abandonnez l'ascenceur, et marchez un peu avant de prendre votre bus, train ou voiture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et vous, qu'est ce que vous en pensez ?